La course du Vignemale dans la littérature

Quelques ouvrages évoquent la course du Vignemale. Voici ceux dont j’ai connaissance.

vignemale_lacaze


Le premier à avoir parlé de la course du Vignemale, et dont on garde la trace, est certainement Heny Spont, qui, dans le journal « La vie au grand air », avait relaté l’édition de 1904. Et çà fait peur : des glaciers aux crevasses béantes, des mauvais chemins muletiers… Si le texte original est certainement difficile à trouver, il est repris dans l’ouvrage de Didier Lacaze, ancien gardien du refuge de Baysselance, ouvrage qui relate l’histoire du massif à travers les témoignages de ceux qui l’ont faite. Cet ouvrage, c’est « L’aventure du Vignemale », et si tous les témoignages ne se valent pas, certains sont réellement étonnants, d’autres bien amusants.

vignemale_lacaze

Si vous ne trouvez pas le bouquin chez le libraire du coin, il est à la FNAC ou ailleurs…

Dans « Vignemale, Seigneur des Pyrénées », d’Antonin Nicol, on trouve un chapitre destiné à la course du Vignemale, édition 1987 comprise. Au delà de çà, c’est un ouvrage de référence sur l’histoire du massif.

vignemale_antonin_nicol

Enfin, le dessinateur Pertuzé était monté dormir au Vignemale lors de l’édition 1987 de la course et y avait écrit une BD en 24 heures. Si l’édition originale est difficile à trouver, une nouvelle édition est sortie en 2011. L’histoire du massif accessible en 10 minutes… A mettre entre les mains des grands et des petits.

Vignemale_pertuze

Vous trouverez cette BD sympa chez J’ed Editions.

Et voilà. Si vous avez connaissance d’autres ouvrages qui évoquent la course, merci de me les communiquer via le formulaire « Contact » en bas du menu de gauche…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s