Jean-François March (vainqueur Vignemale ’91 et recordman)

Après les interviews de  Hugh Symonds et de Jean-Dominique Calbera, respectivement vainqueurs des éditions 87 et 88, voici celle de Jean-François March (prononcer « Mark »), vainqueur de la dernière édition en 91 et recordman de l’épreuve en moins de 4h30!
Il ne me reste plus à faire que l’interview de Jean-Marie Bordenave😉
JF March au Trail de Queribus 2013 (Photo Yvan Arnaud)

JF March au Trail de Queribus 2013 (Photo Yvan Arnaud)

CauteretsTrail : Peux-tu te présenter en quelques mots?
Jean-François : J’ai 47 ans, 22ans après je suis toujours aussi grand 1,63 m pour 59 kg !
Après avoir travaillé longtemps en station de ski , aux Angles,en tant que moniteur de ski et accompagnateur en montagne, je suis infirmier au sein d’une clinique en réhabilitation respiratoire depuis 1999.
CauteretsTrail : Toi qui a gagné l’édition 91 de la course du Vignemale, et qui a le record, quels souvenirs gardes-tu de cette journée?
Jean-François : Je garde un excellent souvenir de cette journée, ainsi qu’une grande satisfaction.
C’est ma plus belle réussite sportive, j’étais au top de ma forme et j’avais effectué une course sans faute.
Imaginez , j’avais 25 ans et je gagne devant un gros peloton de concurrents la course référence de l’époque ! Outre le record; il y a eut aussi ces huit minutes qui me séparaient du deuxième.
CauteretsTrail : Qu’est-ce qui rend cette course si particulière selon toi?
Jean-François : Pour moi, c’est une course d’envergure, qui se situe hors des frontières du trail. Avec son format originel, il y a peu de courses comparables.
Tout d’abord ,il s’agit de se mesurer au plus haut sommet des Pyrénées françaises, avec une altitude de 3298 m. Après, la présence du glacier impose une évolution assez longue sur neige, qu’il va falloir gérer.
D’autre part, c’est un sommet emblématique de la chaine grâce à son imposante face nord . N’oublions pas non plus l’ éloignement du massif , car les vallées qui y mènent sont très longues.
Enfin, il y a ,en point d’orgue ,l’ascension de la Pique Longue elle même , qui s’apparente a de l’escalade, certes facile, mais qui rajoute un caractère haute montagne à cette course unique.
CauteretsTrail : Cette année, la course est relancée. Quels conseils pourrais-tu donner aux coureurs? Comment faire pour boucler en moins de 4h30? En ce qui me concerne, çà me parait lunaire!
Jean-François : Des conseils ? je dirais de travailler l’endurance en terrain montagneux car la course est longue  (6h / 7h en moyenne) donc faire des sorties rando/course . Puis pour les coureurs les moins aguerris, procéder à quelques tests sur neige pour travailler l’équilibre avant le jour de la course.
Concernant le record ( un peu moins de 4h 25′ ), il peut très bien être battu . De nos jours de nombreux coureurs en sont capables . Néanmoins; il faut  que le coureur qui le réalisera fasse une course pleine ,car c’est un chrono qui, compte tenu des vitesses actuelles, reste tout à fait valable. (ndlr : 4h25 sur 45 km, cela représente une vitesse de 10.2 km/h environ, ce qui, compte tenu du relief est impressionant).
A ce sujet , je voudrais rendre hommage à l’excellent niveau des coureurs pyrénéens des années 90 . Je pense qu’une petite dizaine d’entre eux auraient eu leur place dans des teams s’ils avaient existé … Mais çà, c’est une autre histoire !
CauteretsTrail : As-tu continué la course à pieds depuis les années 90? Que fais-tu actuellement?
Jean-François : J’ai stoppé la course à pied en compétition environ en 1995, puis je l’ai reprise en 2010 pour vivre l’expérience de l’ultra trail, qui, je pense, me correspond bien .
Actuellement , l’hiver j’entraine des jeunes de ma région en ski alpinisme, c’est une façon de leur faire découvrir ce milieu et cette passion qui nous anime .

7 réflexions au sujet de « Jean-François March (vainqueur Vignemale ’91 et recordman) »

  1. Ping : Christian Cayrey : 4h29 en 1981 | Cauterets Trails

  2. Ping : Jean-Marie Bordenave (Vainqueur 1904 et 1906) | Cauterets Trails

  3. Ping : Michel Rabat, vainqueur de l’édition 2013 | Cauterets Trails

  4. 22ans après malgres l’évolution du mareriel, malgres les conditions d’entourages avec des teams, et tout ce qu’il peut exister. Le vainqueur 2013 n’est pas capable de battre ce record! En 1991 le pseudo Catalan de Vinca n’aurait pas existé derrière les monuments de la montagne tel que JFM . Les coureurs fans vont bien sur me tomber dessus, mais soyez objectifs.

    • Ton analyse serait bonne si les conditions (météo, neige et parcours) avaient été les mêmes et si le pseudo-catalan, comme tu l’appelles, avait participé au Vignemale…

Laisser un commentaire

