Hugh Symonds (Vainqueur Vignemale ’88)

En 1988, je donnais un coup de main pour la sécurisation du bas du névé derrière le col du Labas, quand on a vu débouler le leader, qui donnait l’impression de voler au dessus de la neige. On a vraiment été impressionnés par son aisance, tant sur la neige que sur les rochers. On s’est rendus compte qu’il était anglais quand il nous a demandés, avec un magnifique accent : « Où est le ‘oute ? ». On apprit plus tard que ce gars était Hugh Symonds, un anglais venu courir le Vignemale et en battre le record.
25 ans plus tard, j’ai posé quelques questions à Hugh, sur le Vignemale et autres. Les voici!

hugh,symonds,vignemale,trail

Photo par Joe Sympson, fils de Hugh

CauteretsTrail : Tu as gagné le Vignemale en 1988. Je me damande pourquoi tu as couru cette course. Tu étais en vacances dans le coin ou es-tu venu spécifiquement? Pourquoi as-tu décidé de courir?
Hugh : En 1987, Pauline (ma femme) et mes 3 enfants passions des vacances à nous balader à vélo en France et on a atterri à Cauterets où la Course du Cabaliros était organisée. J’ai participé à cette course et je l’ai gagnée devant le local Jean-Dominique Calbera. On est devenus amis et il m’a invité à participer au Vignemale l’année suivante.

Photo Andy Symonds

Photo par Andy Symonds, autre fils de Hugh

CauteretsTrail : Quels souvenirs gardes-tu de cette course? Te souviens-tu d’un moment en particulier?
Hugh : Ce coup-ci, j’étais venu en voiture depuis l’Angleterre. Je ne me sentais pas très en forme après le voyage et j’ai passé la première heure de course aux environs de la 10ème position. Mais quand on a atteint les premières neiges, je me suis senti mieux et j’ai commencé à doubler. Au sommet, j’étais troisième et j’avais les deux premiers en ligne de mire. J’ai pensé qu’ils avaient l’air fatigués. J’ai pris confiance au fur et à mesure de la descente et, après avoir pris quelques sucreries et bu un coup au ravitaillement, j’ai durci ma course et suis passé en tête. La descente a été un plaisir, en particulier quand j’ai pu me détendre sur le long retour vers Cauterets (ndlr : pour le 06 juillet, l’organisation va mettre en place un sondage pour voir qui est détendu entre Estom et Cauterets…)

CauteretsTrail : Cette année va avoir lieu le première édition de la course depuis 1991. As-tu des conseils à donner aux coureurs?
Hugh : Mon conseil est de porter des chaussures avec une bonne accroche et d’y aller assez tranquillement pendant les deux premières heures. Il faut garder beaucoup d’énergie pour plus tard.

CauteretsTrail : Quel type d’argument ferait se décider Andy à participer?
Hugh : J’espère qu’Andy, notre fils, pourra inclure cette course dans son programme un jour. C’est une course très spéciale. Le diplôme avec la photo du Vignemale est toujours accroché au mur chez nous. Je l’adore.

CauteretsTrail : As-tu continué à courir en montagne depuis les années 80?
Hugh : Oui, je continue à courir en montagne. En 1990, j’ai même couru pendant 97 jours en continu pour relier les 303 plus hauts sommets d’Irlande et de Grande Bretagne. J’ai d’ailleurs écrit un livre à ce sujet : « Running High »

running,high,hugh,symonds

CauteretsTrail : Que fais-tu en ce moment?
Hugh : On parcourt le monde à vélo. En ce moment, on est sur un voyage d’un an vers l’Asie centrale.

7 réflexions au sujet de « Hugh Symonds (Vainqueur Vignemale ’88) »

  1. Ping : Jean-Dominique Calbera (Vainqueur Vignemale ’87) | Cauterets Trails

  2. J’adore!!!!!!!!! Merci pour tout ces articles!!
    J’ai bien compris la tactique : faut partir cool pendant 2h … s’amuser dans la neige … et se détendre entre Estom et Cauterets!! … et le tout en moins de 4h30 … c’est plutô cool!!
    ps: ça va pas toi de nous ramener Andy Simmonds sur la course!!!!! Une fois ça va un Anglais …

  3. Ping : Jean-François March (vainqueur Vignemale ’91 et recordman) | Cauterets Trails

  4. Ping : Jean-François March (vainqueur Vignemale ’91 et recordman) | Cauterets Trails

  5. Ping : Jean-Marie Bordenave (Vainqueur 1904 et 1906) | Cauterets Trails

  6. Ping : Michel Rabat, vainqueur de l’édition 2013 | Cauterets Trails

Laisser un commentaire

