Plateau du Cayan (1630 m)

Distance : 9 km
Point Bas : Pont d’Espagne (Parking du Puntas 1450m)
Point Haut : Plateau du Cayan (1630m)
D+ Cumulé : ~300 m
Horaire : 1h
Technicité : faible
Précautions : ne pas marcher sur les pistes de ski de fond.

Ce circuit est praticable quasiment toute l’année. Il emprunte principalement des pistes de raquettes à neige.
Il est très roulant pour le coin et se déroule dans un endroit vraiment beau. Il peut être rallongé, par exemple, en partant de Cauterets, ou en montant jusqu’au refuge Wallon, ou les deux ;o)

Le suivi du parcours est assez simple en hiver : il suffit de rester sur les pistes réservées aux raquettes (merci de ne pas emprunter les pistes de ski de fond).

Voici cependant quelques explications : du parking du Puntas, passer par le Pont d’Espagne puis le plateau du Clot (chalet et petit téléski).
Contourner la gare inférieure du téléski puis remonter vers le couloir d’avalanches et obliquer à gauche vers un goulet assez rocailleux qui vous mènera au dessus du plateau de Camou. Descendre vers le plateau afin de traverser le pont de Camou pour passer rive droite.
Une fois le pont traversé, prendre de suite à droite jusqu’au fond du « plateau » (qui n’est pas vraiment plat) où un raidillon permet de rejoindre la piste de fond qui passe sur une corniche à cet endroit. Merci de rester bien sur le coté de la piste en période de ski.
Après la corniche, le chemin redescend un peu. Prendre alors le pont sur la droite pour se retrouver rive gauche, et prendre de suite à gauche et remonter vers le plateau du Cayan. Ce dernier se traverse rive gauche du gave principal mais rive droite et contre un petit ruisseau.
Une fois atteinte la fin du plateau, traverser le pont de la Pourtère pour passer rive droite. Prendre de suite à gauche pour suivre le gave jusqu’au tout début du plateau. Le chemin prend alors un petit goulet et, de suite après, juste avant que la piste de fond ne remonte, prendre à droite dans le arbres un petit chemin qui mène au lac (qui est plutôt un étang) du Paradis. Contourner le lac par la gauche pour remonter au petit col quelques mètres au dessus du lac. De là, suivre la route (qui est une piste de descente de ski de fond en hiver et dans laquelle les skieurs peuvent aller très vite) jusqu’au plateau du Clot.
Là, ne pas traverser le gave et rester rive droite pour aller jusqu’à la gare inférieure du télésiège. Passer devant la gare, traverser le pont, prendre le chemin à droite qui vous mènera vers le Pont d’Espagne.

Ci-dessous le parcours Openrunner avec quelques variantes qui feront peut-êtres, qui sait, partie du circuit du trail blanc du 16 février 2013…

cauterets,trails,trail,courir,cayan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s