ITW : Nicolas Darmaillacq

Quelques jours après sa traversée Gavarnie-Gabas, Cauterets Trails est allé à la rencontre de Nicolas Darmaillacq. Voici son interview.

cauterets,trail,trails,vignemale,balaitous,balaïtous,ossau,darmaillacq

Le bonheur post-traversée!



Cauterets Trails : Peux-tu te présenter rapidement?
Nicolas Darmaillacq : Bonjour. Je m’apelle donc Nicolas Darmaillacq. J’ai 32ans. Je suis né à Pau, et j’ai habité chez mes parents à Serres-Castet jusqu’en 2000 environ. Depuis 2003, je suis enseignant d’EPS. Désormais depuis 3 ans je suis en poste à côté de Dax, dans les Landes, à Saint Vincent de Paul.
Sur le plan familial, je suis marié depuis 2006 et je suis papa d’une petite fille de 5 ans et d’un petit garçon d’1 an.
Sur le plan sportif, j’ai toujours fait du sport, au contact de mon père, passionné de Montagne, des Pyrénées et surtout de l’Ossau! J’ai été éduqué à mon plus jeune âge : rando, escalade, vélo, ski, … et j’ai été passionné de cyclisme sur route de 14 à 20 ans, où je me suis forgé une  »bonne base » de foncier, en participant tous les weekend à des compétitions régionales puis nationales. Puis la motivation est passée, et le retour vers les montagnes a été le plus fort, je me suis lancé dans les courses en Montagne à partir des années 2000, et plus sérieusement au Trail avec des formats en tout genre à partir de 2003.
Celà fait donc 10 ans que je fais des Trails et Ultra-Trails, dans les Pyrénées et ailleurs, sur tous les formats ou presque, à condition qu’il y ait toujours un facteur incontournable : de la montagne ! A l’heure actuelle, j’ai désormais tendance à préférer la Montagne pure, exigeante, technique, avec de fortes pentes, des sommets, des crêtes… plutôt que la compétition pour la compétition ! J’essaie d’allier les 2 en choisissant mes courses, pour leur parcours Haute-Montagne essentiellement et la découverte de nouveaux coins !

cauterets,trail,trails,vignemale,balaitous,balaïtous,ossau,darmaillacq

Cà caille le matin au Vignemale, avec Samuel, compagnon de début de route

CT : Cà vient d’où ce surnom de lémurien?
ND : Là c’est difficile !! Faut s’adresser à mes potes pour avoir une vraie explication ! C’est sorti lors de weekends passés à arpenter les sentiers entre potes… mais je ne sais plus pourquoi !! Par contre, c’est resté, donc on change rien, c’est comme ça désormais!!!
CT : On est juste quelques jours après ta traversée Vignemale-Balaïtous-Ossau. Quand ce projet a-t-il pris forme dans ta tête?
ND : C’est l’appel des Montagnes Pyrénéennes !! J’ai envie de me lancer des défis, sur des tracés symboliques et sur des tracés où aucune course ne s’aventure pour des raisons diverses et compréhensibles.
A vrai dire, au départ, j’avais pensé à l’enchaînement Aneto-Posets-Mont Perdu, les 3 plus hauts sommets des Pyrénées. Mais les grandes vallées espagnoles pour relier ces sommets ne m’inspiraient pas plus que ça … et en février, j’ai fait la connaissance d’un coureur-aventurier espagnol de Sabinanigo, Jesus Samuel Sanchez ! C’est lui qui m’a parlé de l’existence de cette possibilité de relier ces 3 sommets mythiques pour un Béarnais!! Aussitôt rentré chez moi (nous étions au Cameroun lorsqu’on en a parlé!!), j’ai fait mes recherches, et je suis tombé sur les récits de Tony Sarthou et l’article du record des frères Durand. J’ai été emballé !! Nous avons alors décidé de programmer cette aventure tous les 2 pour la fin de l’été, pour de nouveau partager ensemble un projet fort suite à cette aventure camerounaise !!
Donc en gros, c’est 6 mois pour décortiquer le parcours (que je connaissais finalement assez mal mis a part le dernier tronçon depuis les Lacs d’Ariel), me préparer physiquement tout en participant à des courses ou à d’autres défis, et pour faire quelques reconnaissances indispensables fin juillet et début août, avec des potes ! Un projet passionnant à moyen terme finalement !!
cauterets,trail,trails,vignemale,balaitous,balaïtous,ossau,darmaillacq

Lever de soleil sur le Vignemale

CT : As-tu trouvé cette traversée vraiment difficile d’un point de vue physique et/ou technique?
ND : La difficulté est toujours subjective, il faut donc bien relativiser ma vision personelle de ce tracé.
Pour moi, la vraie difficulté était sur le plan physique, avec des pentes très fortes à enchaîner sans baisser de rythme, pour pouvoir réaliser le tronçon « Sommet du Vignemale-Retour au Col de Suzon » avec les lumières du jour, pour éviter de prendre tout risque sur des passages exposés de nuit. Pour le réaliser, on ne peut pas le faire en  »rando-course », c’est vraiment un défi physique contre-la-montre, une vraie course sans dossard et sans adversaire … mais je me suis livré comme sur une course, voire plus compte tenu de la motivation qui me tenait à coeur pour un tel défi !!
Sur le plan technique, même si des passages sont exposés et d’une difficulté certaine (plusieurs passages classés PD+), je n’ai jamais craint ces passages, ils avaient été reconnus, et je me sens bien dans cet univers haute-Montagne, tout en restant vigilant. On n’a pas forcément tous la même perception de la difficulté technique, c’est lié à son vécu, son expérience, ses compétences. Je suis encore très loin d’être un Montagnard aguerri très expérimenté, mais je suis quand même dans mon élément dans ces passages aériens.

cauterets,trail,trails,vignemale,balaitous,balaïtous,ossau,darmaillacq,michaud

Abri Michaud dans le Balaïtous

CT : Tu sembles bien aimer les circuits « off ». Même pour le Monte Perdido Extrem, tu n’a pas fait le circuit en t’inscrivant.
ND : Disons que le  »off » permet de tracer son propre itinéraire, celui qui te fait rêver, celui qui est plein de symboles par rapport à ta propre histoire, celui qui va passer là où il faudrait une autorisation ou sécurité spéciale pour y organiser une course … tu es beaucoup plus libre !!
La Montagne offre des espaces illimités, et les organisateurs de course sont de plus en plus contraints à minimiser les prises de risque pour les participants, ce qui enlève trop souvent le vrai caractère  »montagne » des épreuves. Les courses engagées, physiques et techniques se font rares désormais … et sont critiquées bien souvent car trop élitistes !!! C’est le revers de la massification de notre pratique …
Alors en faisant des expés  »persos », c’est comme tous les randonneurs qui vont faire leur sommet chaque dimanche, ils ne doivent rien à personne et se font plaisir en choisissant le défi qui leur tient à coeur ! Et bien moi, je continue à courir et je fais plusieurs sommets dans la même boucle, et aller le plus vite possible reste un plaisir !!
Pour le Mont Perdu, disons que l’organisation espagnole est très  »marketing » : ils obligent une nuitée au Refuge de Pineta, en plus de l’achat du  »package » avec la carte et le tee-shirt. Pour des raisons familiales, il m’était difficile de me libèrer 2 jours. Financièrement, celà faisait plus de 100euros je crois … pour … un tee-shirt en fait !! Le concept est bon, mais du coup, un départ de Gavarnie était beaucoup plus simple, et au final assez symbolique pour nous français !! Faire le Grand Tour du Mont Perdu au départ de Gavarnie, c’est pas vilain comme défi ! et le plus vite possible … j’adore !! C’était génial, malgré la grosse chaleur de ce jour là.
cauterets,trail,trails,vignemale,balaitous,balaïtous,ossau,darmaillacq,gabas

Arrivée à Gabas

CT : Et maintenant, quels sont tes projets dans les Pyrénées? Je suis certain que tu as les colosos pirenaicos en tête non?
ND : Les projets ne manquent pas !! On verra ça en temps voulu, les ressources dans les Pyrénées sont inépuisables ! C’est déjà certain que l’an pochain, il y a aura 2-3 projets persos de cette envergure dans les Pyrénées : Tour de la Vallée d’Ossau, Carros de Foc, Aneto-Posets-Mt Perdu, enchaînements de 3000, … déjà des pistes qui me tiennent à coeur et qui sont déjà en tête ! Et côté course, j’espère une chose, que la Grande Course du Vignemale revoie le jour, ne serait-ce qu’une seule fois !!! Je ne la manquerai pour rien si elle avait lieu !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s