Refuge Russel (1980m)

Distance : 23 km
Point Bas : Cauterets  (~932m)
Point Haut : Plateau du Lisey (1980m)
D+ Cumulé : ~1100 m
Horaire : 3h-4h
Technicité : faible
Précautions : rien de particulier

Le refuge Russel est un petit coin de paradis de la vallée de La Fruitière. Il permet, en été, d’échapper aux foules du chemin du lac d’Estom et de faire une séance dans laquelle se côtoient faux-plats et raidars.

cauterets,trail,courir,trails,course,russel,fruitière

Du centre ville, prendre le chemin en lacets derrière les thermes de César et qui mène au vieux bâtiment thermal des thermes de Pauze.
Juste à gauche du bâtiment, quelques marches d’escalier vous permettent de prendre le chemin des pères.

cauterets trails courir chemin pères demontzey

On prend donc l’escalier, on grimpe quelques mètres et le chemin redescend vers la droite. Vient une bonne montée en lacets et s’ensuit un magnifique single en sous-bois assez plat que l’on suit jusqu’à une fourche qui permet, soit de monter vers la Fruitière à gauche, soit de descendre vers la cascade du Lutour à droite.

trail cauterets courir chemin pères demontzey

Prendre la première option, elle permet de faire chauffer cuisses et mollets sur quelques lacets, jusqu’à passer une barrière (que l’on prendra soin de refermer) puis continuer jusqu’au plateau de La Fruitière.

cauterets,trail,courir,trails,course,russel,fruitière

Passage devant l’hotellerie de la Fruitière (1377 m)

On reste rive droite en prenant le large chemin vers le Lac d’Estom. Bien entendu, il est possible de monter à la Fruitière en voiture pour raccourcir la séance (plus d’une heure en moins).

3 km après La Fruitière, à la cote 1537m, on passe un petit pont (qui enjambe le ruisseau de Lanusse, c’est important de connaître le nom du ruisseau ;o)) et on prend le chemin qui part à gauche (sentier Falisse), direction Russel et Col de Culaus (prononcez Culaous en accentuant le a).

cauterets,trail,courir,trails,course,russel,fruitière

Après le petit pont, c’est à gauche

De là, il vous reste un peu plus de 400m de D+. Il suffit de suivre le chemin qui, au début, part plutôt sur la droite dans des alpages, puis remonte en beaux lacets dans la forêt. Le tracé des lacets permet d’alterner course et marche, bref on travaille la relance!

L’arrivée sur le refuge est magnifique (bon, les photos ci-dessous, prises en pleine brume ne le mettent pas trop en valeur). Le refuge n’est pas gardé mais possède tout le confort nécessaire (éclairage solaire, matelas, couvertures) et est en excellent état, le coin est idyllique.

Voilà donc une ballade bien sympa, une belle alternative au Lac d’Estom lors des journées de grande affluence.

Arrivée au refuge

2 réflexions au sujet de « Refuge Russel (1980m) »