Boucle au Montcalm (3077 m)

Distance : ~18 km
Point Bas : L’Artigue (1123m)
Point Haut : Montcalm (3077m)
D+ Cumulé : ~2000 m
Horaire : 4h-5h
Technicité : élevée
Précautions : quelques passages techniques dans la montée (par les Tables), retour sans difficulté par le refuge du Pinet. En cas d’enneigement et/ou de manque de confiance sur la neige, on préférera monter et descendre par le Pinet.

Le massif du Montcalm contient les 3000 les plus orientaux des Pyrénées. Là-haut se côtoient le Montcalm (3077m) et la Pique d’Estats (3143m) qu’il est coutume d’enchaîner lors d’une même ballade. Ayant un temps limité, j’ai simplement fait le Montcalm en montant par « Les Tables » et en descendant par le refuge du Pinet.

C’est un peu une bourrinerie dans le pur style du Mont Valier : même dénivelé pour un kilométrage équivalent. J’ai préféré le Valier pour une sortie rando-course : un départ plus cool où on peut trotter, un sommet plus joli (le Montcalm est quand même un peu un tas de cailloux), et des vues plus sympas. Mais ce n’est qu’un avis personnel et la montée par les Tables du Montcalm ravira certainement ceux qui cherchent un peu de technique avec quelques névés et autres passages rocheux où l’on doit poser les mains.

Pour l’itinéraire, je me suis servi des explications du site de Corpet, qui suffisent amplement en prenant (ou en imprimant mais chut) la carte du coin.
Je me suis un peu planté à deux endroits seulement : vers 1600m, j’ai trop vite rejoint le torrent, j’ai perdu le sentier et je suis passé en dessous des Orris de Pujol, au milieu des rhododendrons. C’est joli mais pour avancer, il y a mieux!  Puis, vers 2300, j’ai oublié de traverser le ruisseau (décidément c’est une habitude depuis le Canigou) et je suis monté droit dans un couloir sur la droite, jusqu’à être obligé de faire demi-tour. Il faudrait que je lève la tête parfois ;o)

En conclusion, une bien belle sortie, plus rando que course… Ci-dessous quelques photos.

Laisser un commentaire

