Boucle par le Col d’Arraillé (2583m)

Distance : ~26 km
Point Bas : Bain des Bois (1147m)
Point Haut : Col d’Arraillé (2583m)
D+ Cumulé : ~1500 m
Horaire : 4h-5h
Technicité : élevée
Précautions : attention aux avalanches en début de printemps et aux névés le reste du temps, de part et d’autre du col.

C’est une boucle parfaite que je vous propose ici, au sens où on monte par une vallée, on franchit un col, on descend par une autre vallée, et on retrouve la voiture. Avec en prime de magnifiques vues sur le Vignemale et une plongée sur le lac d’Estom.

Le départ peut se faire du parking du Puntas, mais le parking est payant et cela oblige à remonter de plus de 300m D+ en fin de parcours. Le départ peut également se faire depuis la Raillère par le chemin des cascades, voir de Cauterets, c’est un peu plus long (rajouter 200m à 300m de D+) mais plus sympa car cela permet d’éviter complètement le goudron.

Aujourd’hui, je vous propose de vous garer aux anciens thermes du Bois, sur la route du Pont d’Espagne, juste après l’intersection avec celle de La Fruitière.

cauterets,trails,trail,courir,arraillé

Se garer sur le petit parking à gauche du bâtiment

De là, on prend la route direction Pont d’Espagne que l’on va suivre pendant 1.5 km environ, en passant devant la rafraichissante cascade du Cerisey. A la cote 1280, dans la ligne droite qui suit l’épingle à droite qui suit le Cerisey, on prend le chemin qui descend légèrement, comme indiqué ci-dessous.

cauterets,trails,trail,courir,arraillé

Prendre le petit chemin à droite juste après la murette et le panneau

On suit le chemin qui passe sur un pont, et, juste après le pont, prendre à gauche le magnifique sentier des cascades en direction du Pont d’Espagne.

A la cote 1480, on arrive à un croisement. Prendre à gauche pour passer « sous » le Pont d’Espagne et ses magnifiques eaux vives.

cauterets,trails,trail,courir,arraillé

Là, on prend à gauche

cauterets,trails,trail,courir,arraillé

Le Pont d’Espagne

On passe le pont sous le Pont d’Espagne puis, juste après un autre petit pont, on monte de suite à droite.

cauterets,trails,trail,courir,arraillé

A droite après le pont

On rejoint alors une large piste et, de suite, on prend à gauche direction le Lac de Gaube.

cauterets,trails,trail,courir,arraillé

Prendre le chemin de gauche direction le Lac de Gaube

A partir de maintenant, c’est plus simple : tout droit! Le chemin grimpe fort pendant quelques minutes puis se calme pour arriver au Lac de Gaube (1725 m) que l’on contourne par la droite. Toujours tout droit, on arrive au refuge des Oulettes à la cote 2150. Ne pas oublier de s’arrêter pour contempler les faces Nord du massif du Vignemale.

On passe devant le refuge et on prend un chemin plutôt à l’Est, le chemin du centenaire, direction la Hourquette d’Ossoue et Baysselance. Le chemin s’élève rapidement et, vers la cote 2440 on prend le chemin de gauche qui nous mène vers le col d’Arraillé que l’on devine déjà. Ne pas oublier de se retourner de temps en temps pour voir çà :

cauterets,trails,trail,courir,arraillé

En se retournant dans la montée vers le col d’Arraillé

A 2583m, peu après avoir laissé à droite les petits lacs d’Arraillé, on passe le Col d’Arraillé, et on bascule dans la vallée d’Estom. Soit il y a de la neige et on peut aller tout droit dans la pente, ce qui présente un gain de temps appréciable, soit on prend les lacets très bien marqués dans les caillasses. Attention tout de même, en début d’été, aux névés qui peuvent être bien glacés!

cauterets,trails,trail,courir,arraillé

L’hiver a du être animé dans le vallon sour le col!

A la fin du vallon, au moment où le chemin rejoint celui qui descend du Col du Labas (sur la droite), on débouche sur le lac d’Estom.

cauterets,trails,trail,courir,arraillé

Plongée sur le lac d’Estom

On rejoint le lac en suivant le chemin toujours bien marqué, on passe devant l’Hôtellerie, et on continue rive gauche le chemin vers La Fruitière. Ce passage peut paraitre un peu longuet quand on est usé ;o)

En arrivant à La Fruitière (Hotellerie + voitures), on reste rive droite jusqu’à la cote 1320 (5 min environ après la Fruitière), où on traverse le gave par le pont de Crabidère (pour ceux qui sont partis de Cauterets ou de La Raillère, on ne traverse pas ce pont mais on reste sur le chemin rive droite).

cauterets,trails,trail,courir,arraillé

Passer le petit pont de Crabidère

De là, on suit la route qui descend très fortement sur la fin pour terminer les cuisses de ceux qui avaient de la marge jusque là… Au carrefour avec la route du Pont d’Espagne, prendre à gauche, votre voiture vous attend…

Ci-dessous la carte du circuit (attention, circuit fait au départ du parking du Puntas). Plus de détails (profil etc…) sur Openrunner.

2 réflexions au sujet de « Boucle par le Col d’Arraillé (2583m) »

  1. Bonjour,
    Merci pour ce blog qui complète les cartes de randonnées avec des photos qui donnent envie.
    Circuit fait ce jour en 4h15, a signaler, le premier pont à prendre après avoir laissé sa voiture semble avoir été emporté par une crue. Il me parait donc plus judicieux de laisser sa voiture à la raillère.

    • Merci de ton retour. En effet en attendant la réparation du pont c’est mieux de partir de la Raillere. C’est un peu plus long mais on peut rester un peu plus longtemps rive droite à la descente et éviter la désagréable route de la Fruitière. ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s