Plateau du Lisey (1604m)

Distance : 13 km (avec l’aller-retour au Turon des Oules)
Point Bas : Cauterets  (~932m)
Point Haut : Plateau du Lisey (1604m)
D+ Cumulé : ~700 m
Horaire : 1h-2h
Technicité : faible
Précautions : rien de particulier

Pas facile dans la vallée de trouver un chemin qui monte régulièrement et permet de courir tout le long. C’est ce que je vous propose ici avec le plateau du Lisey au départ de Cauterets.

Peut se faire au départ de Cauterets mais également des thermes de Pauze ou même de la cabane verte de l’ONF (cf ci-dessous).

Au départ de Cauterets, pas mal de chemins permettent de se rendre à la cabane verte de l’ONF. Du centre ville, on peut par exemple prendre le chemin en lacets qui démarre juste derrière les thermes de César et qui aboutit aux anciens thermes de Pauze d’où la vue sur le village est sympa.
De là, on prend la route vers la gauche jusqu’à la cabane verte de l’ONF.

trail cauterets lisey

La cabane verte et le panneau jaune à droite indiquant le chemin vers le Lisey et le Turon des Oules

De là, on prend le chemin qui part à droite de la cabane et on le suit de façon évidente pendant 21 lacets! Le chemin est très agréable et monte régulièrement, tout le temps en sous-bois.

Quand vous verrez cette marque, vous serez pratiquement en haut!

On débouche alors sur le beau plateau du Lisey, que l’on longe à la lisière de la forêt, jusqu’à la cabane de bergers.

trail cauterets lisey

L'arrivée sur le Plateau du Lisey. En cas de neige, rester bien sur la gauche, à la lisière de la forêt

La cabane de bergers du Lisey

De là, soit on fait demi-tour, soit on continue pour aller emprunter la piste forestière qui permettra de redescendre (rapidement et en faisant chauffer les cuisses) jusqu’à la Reine Hortense, puis jusqu’au point de départ.

trail cauterets lisey

Vue depuis l'hotellerie de la reine Hortense : Cauterets (en bas) et le cirque du Lys (en haut)

La cabane de bergers du Lisey

sans commentaires ;o)

On vous proposera également, dans un prochain circuit, de monter en haut du cirque du Lisey puis de rejoindre le col de Riou. Profitez-bien de ce cirque, mais aussi du chemin qui y mène et qui seront peut-être un jour défigurés par des remontées mécaniques inutiles voir le blog de Cauterets Devenir

Un détour sympa, et qui permet de couper le rythme de la montée par une traversée plate à flanc de montagne, consiste, au lacet N°13, à prendre le chemin qui part à droite en plein virage, pour se rendre au Turon des Oules, qui est un cul-de-sac d’où on a une vue sympa sur le village. Pas la peine de compter les virages, les numéros sont peints sur les murets.
Ce détour est d’ailleurs indiqué sur le tracé GPS présenté ci-dessous.

2 réflexions au sujet de « Plateau du Lisey (1604m) »