Monné ou Moun Né (2724 m)

Distance : ~15 km
Point Bas : Début du plateau de Cambasque (1250m)
Point Haut : Monné (2724m)
D+ Cumulé : ~1550 m
Horaire : 3h-4h
Technicité : moyenne
Précautions : être très attentif sur l’arête sommitale schisteuse! Eviter les jours de pluie et encore plus les périodes où le sommet est enneigé.

Un très beau sommet, avec l’un des plus beaux points de vue. La montée est bourrine, voire ennuyeuse dans la première partie. Très peu roulant dans l’ensemble.
A noter que l’on peut rajouter 300m de D+ supplémentaires en partant de Cauterets.

Pour un départ du cambasque, prendre la route du dit cambasque (direction Pont d’Espagne puis à droite après la sortie de Cauterets). Peu après le passage canadien (la grille au sol qui empêche les vaches de passer ;o), la route redescend et un chemin part sur la droite, presque en demi-tour. Prendre ce chemin et se garer 200 m plus loin, avant ou après le petit pont.

De là, on prende le large chemin vers la droite qui longe des granges et, peu après, on prend à gauche (panneau « Monné »). Le chemin est alors évident et offre de larges lacets au milieu des prés. Possibilité de monter « droit dans le pentu » pour se faire les cuisses…

Vers 1850, on passe assez à droite de la cabane du Cinquet et, à partir de 2300m environ, la pente se durcit et le sentier vous mène à une brêche vers 2700m.

De là, rejoindre le sommet, soit en suivant la crête, soit en suivant un petit sentier relativement marqué en contrebas de la crête, côté Nord. Le sommet est indiqué par un kairn.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s