Le tour des Lacs (Embarrat, Pourtet, Nère)

Distance : 20 km
Point Bas : Pont d’Espagne (Parking du Puntas 1450m)
Point Haut : Lac du Pourtet (2420m)
D+ Cumulé : ~1100 m
Horaire : 2h-3h
Technicité : faible
Précautions : pas vraiment de passage dangereux sauf, bien entendu, en présence de neige.
Topo : Topo_tour_lacs
Tracé : Openrunner

Un magnifique parcours, relativement roulant et qui est intéressant dans les deux sens. Les lacs rencontrés sont vraiment magnifiques!

Sens anti-horaire :
Du parking du Puntas (Pont d’Espagne), passer par le Pont d’Espagne puis le chalet du Clot. De là, plusieurs options, la plus sympa étant certainement de rester rive gauche et de prendre le chemin qui croise le téléski. Suivre ce chemin jusqu’au grand et magnifique plateau du Cayan que l’on traversera en restant rive gauche, par exemple en suivant les pistes de ski de fond.
Au fond du plateau à droite démarre le sentier raide en lacets vers les lacs d’Embarrat. La suite est un suivi logique du chemin principal qui vous mènera aux lacs d’Embarrat, du Pourtet (point culminant du parcours), Nère.
On passera ensuite au refuge Wallon et on continuera la descente logiquement pour retrouver le point de départ.

Sens horaire :
Du parking du Puntas (Pont d’Espagne), passer par le Pont d’Espagne puis le chalet du Clot. De là, plusieurs options, mais pour faire une boucle, on traversera le gave par les 2 ponts en face du refuge du Clot. Tourner à droite et suivre la piste de fond (entre la route et le gave). Suivre cette piste jusqu’au grand et magnifique plateau du Cayan que l’on traversera en restant rive droite.
Au fond du plateau à gauche, le chemin se redresse fortement sur quelques mètres. On abandonnera alors la piste de ski en tournant à droite pour prendre un monotrace assez raide dans la forêt. Suivre ce sentier qui passe par le magnifique plateau d’Estalounquet (1712m), le Pla de la Gole, et arrive au refuge Wallon (1865).

Direction Lac d'Arratille

Au Pla de la Gole, continuer tout droit (ne pas prendre direction Aratille)

cauterets,trail,trails,course,wallon,marcadau

Le Refuge Wallon. Le sentier vers le lac Nère démarre à gauche du refuge.

Contourner le refuge Wallon par la gauche pour monter en direction du Lac Nère. Le chemin passe à proximité de la chapelle du Marcadau, avec la Grande Fache (3006 m) en arrière plan.

cauterets,trail,trails,course,chapelle,marcadau

La chapelle du Marcadau

Le chemin grimpe dans la forêt jusqu’à arriver au Pé-det-Mahl. A la cote 2053m, prendre le chemin de droite (celui de gauche permettant d’accéder à la vallée de Cambalès et ses nombreux lacs).

Suivre de façon évidente ce chemin jusqu’au lac Nère (2309m) qui est contourné par la droite (rive gauche).

cauterets,trail,trails,course,lac,nere,nère

Le Lac Nère

Un effort supplémentaire vous mène ensuite au lac du Pourtet (2429m).

cauterets,trail,trails,course,lac,pourtet

Le lac du Pourtet. Derrière, les belles aiguilles du Pic Arrouy

Contourner le lac par la droite jusqu’à arriver à son déversoir qui surplombe la vallée d’Embarrat.

cauterets,trail,trails,course,lac

Vue depuis le Pourtet côté Embarrat

Prendre le chemin évident qui descend en direction des laquets et poursuivre en direction des lacs supérieur (2139m) et inférieur (2078m) d’Embarrat.

cauterets,trail,trails,course,lac,embarrat,supérieur

Embarrat, lac supérieur

cauterets,trail,trails,course,lac,embarrat,inferieur

Embarrat, lac inférieur

De là, le chemin va descendre assez fortement en lacets pour rejoindre le plateau du Cayan 400 m plus bas (1630m).

Rester rive gauche pour traverser le plateau et trouver le chemin qui permet de redescendre jusqu’au plateau du Clot.

Vous trouverez d’autres photos sur l’excellent blog « Carnet de Route« , à la fin de l’album de cette page (lac du Pourtet, Wallon…)

Ci-dessous, une galerie de photos prises le 16 août 2013 de bon matin, lors d’une sortie dans le sens anti-horaire.

Le tracé GPS est dispo sur Openrunner :

carte_tour_lacs

2 réflexions au sujet de « Le tour des Lacs (Embarrat, Pourtet, Nère) »