Chemin des Pères et Demontzey

Distance : 6 à 7 km en fonction du lieu de départ
Point Bas : Cauterets (932m)
Point Haut : Embranchement Fruitière-Lutour (1159m)
D+ Cumulé : ~250 m
Horaire : moins de 1 h
Technicité : faible
Précautions : attention lors des traversées des couloirs d’avalanches en hiver et au printemps, à la montée (chemin des pères), comme à la descente (Demonzey).

Un des rares circuits relativement plats dans le coin, à part une bonne montée vers le début. Permet de longer la vallée entre Cauterets et la magnifique cascade du Lutour, en montant rive droite et en descendant rive gauche. Praticable une grande partie de l’hiver en général. Peut se coupler avec une montée à la Fruitière ou à Estom.

Du centre ville, prendre le chemin en lacets derrière les thermes de César et qui mène au vieux bâtiment thermal des thermes de Pauze.
Juste à gauche du bâtiment, quelques marches d’escalier vous permettent de prendre le chemin des pères.

cauterets trails courir chemin pères demontzey

Aux thermes de Pauze, prendre l’escalier évident à gauche.

On prend donc l’escalier, on grimpe quelques mètres et le chemin redescend vers la droite. Vient une bonne montée en lacets et s’ensuit un magnifique single en sous-bois assez plat que l’on suit jusqu’à une fourche qui permet, soit de monter vers la Fruitière à gauche, soit de descendre vers la cascade du Lutour à droite.

trail cauterets courir chemin pères demontzey

A gauche, on monte vers la Fruitière, à droite on descend vers le Lutour : prendre à droite...

Prendre cette seconde option, traverser par le pont sous la cascade puis prendre de suite à droite la bonne descente jusqu’à la Raillère (thermes + restaurants + boutiques).

cauterets trails chemin des pères demontzey courir

La cascade de Lutour et la passerelle

Suivre la route pour traverser la Raillère, et, au niveau des dernières boutiques, prendre la passerelle en bois tout droit. Continuer tout droit pour passer devant les anciennes thermes

trail cauterets courir chemin pères demontzey

Passer devant les anciennes thermes de La Raillère

Prendre de suite à gauche après quelques marches d’escalier (ne pas prendre la 2° partie des escaliers).

Cauterets trail courir chemin pères demontzey

Prendre à gauche au niveau du panneau jaune (la prochaine fois, je prendrai les photos de jour, promis ;o)

On rejoint alors le large chemin Demonzey qui nous mène en 2 km au centre ville. Attention au passage du couloir d’avalanche qui descend du Péguère et à la traversée de la route du Cambasque…

cauterets trails courir chemin pères demontzey

Attention en traversant ce couloir!

Le parcours peut se faire dans l’autre sens bien entendu mais je le fais tout le temps dans ce sens. Je pense que les vues sont plus belles!

Le tracé ci-dessous ne montre pas le début du parcours tel que décrit ci-dessus mais le rejoint au niveau des thermes de Pauze. Le tracé ci-dessous est un peu plus intéressant et technique à mon goût mais ne part pas tout à fait du centre-ville.

About these ads

Une réflexion au sujet de « Chemin des Pères et Demontzey »