Mont Valier (2838 m)

Distance : ~18 km
Point Bas : Parking dur Riberot (970m)
Point Haut : Mont Valier (2838m)
D+ Cumulé : ~ 2100 m
Horaire : 5h-6h
Technicité : moyenne
Précautions : être très attentif entre le refuge et le Col de Faustin, chemin étroit et exposé.

Le sommet ariégeois des toulousains. Son recul par rapport à la chaine permet d’avoir de superbes vues, notamment vers l’Aneto. C’est par contre une grande bourrinerie pas très roulante, sauf au tout début, mais çà a l’avantage de déniveler sec pour se faire les cuisses. Fait le 26/06/2011 avec Eric B.

Du parking, remonter la vallée par un chemin évident, en sous-bois et en pente moyenne la plupart du temps, jusqu’à la superbe cascade de Nérech.

La cascade de Nérech

Traverser par le pont sous la cascade, le chemin se redresse franchement pour franchir le ressaut le long de la cascade.
On continue dans de magnifiques champs de rhododendrons jusqu’à la cabane de Caussis. Après la cabane, à l’embranchement, prendre le chemin de gauche (celui de droite menant vers les lacs) qui vous emmène au refuge des Estagnous (2245m).

trail cauterets course mont valier

Sous les Estagnous, avec l'étang rond en arrière plan

On passe devant le refuge et on continue le chemin qui longe de petits étangs pendant quelques minutes, prend des pierriers qui contournent un ressaut par la droite et nous mène au col Faustin (2652m). Ne pas hésiter à utiliser les mains courantes mais çà passe bien.
Depuis le col, viser de façon évidente le sommet qui se trouve au dessus à gauche et que l’on atteint par une dernière séance de bonne grimpette.

trail cauterets course mont valier

Ma pomme au sommet du Valier